Les amis de la Lozère : cliquez ici pour revenir à l'accueil Le site pour découvrir et aimer la Lozère
Google
 
Web Sur AMILO
carte - géographie - Aubrac - Margeride - Causses - Cévennes - histoire - hommes - faune - flore - gastronomie
photos - cinéma - livres - peinture - hébergement - activités - Bête du Gévaudan
e-card - fonds d'écran - liens - plan du site - CNIL - Livre d'Or - la lettre - contact
>>accueil>>histoire>>non pareille

La cathédrale vers 1860 par Hubert CLERGET

Mende, la Cathédrale,
La légende de
La Non Pareille

L'histoire Les Détails des clochers Les vitraux Mende "non pareille" Panoramiques

En 1508, François de la Rovère, évêque de Mende et neveu du pape Jules II (Julien della Rovere) décide de doter la cathédrale de Mende d'un clocher pour remplacer le clocher en bois et la tour campanaire. Il décide de construire un clocher à "sa hauteur" et à ses propres frais. Les chanoines approuvent ce projet et décident eux aussi de construire un clocher mais plus modeste ce qui explique que la cathédrale n'a pas deux clochers égaux. Les travaux sont achevés en 1512, le clocher de François de la Rovère mesure 84 m de haut et celui des chanoines 65 m.

François de la Rovère fit placer dans le grand clocher deux bourdons dont l'un s'appelait François connu sous le nom de Marie-Thérèse ''la Non Pareille'' qui pesait 500 quintaux et l'autre Jean environ 400 quintaux.

Le bourdon François, la Non-Pareille, la campano de Mende, la cloche Marie-Thérèse, une cloche objet de toutes les attentions portant de multiples noms et laissant à chacun le choix de ses proportions. Toutefois nombreux sont ceux qui se rappellent ces vers: «je m'appelle Marie-Thérèse, 500 quintaux je pèse, qui ne voudra le croire, me pèse et me repèse et qu'il me remette à mon aise ».

Le métal nécessaire pour fabriquer la cloche est amené par des ânes, la cloche sera coulée au sein de la cathédrale dans la chapelle Notre Dame du Rosaire.C'est ainsi que Mende voit naître une belle cloche de 25 tonnes, de 2,75m de hauteur, de 33 cm d'épaisseur et qui se fait entendre à 4 lieux (16km) à la ronde.

Il faut préciser toutefois que l'histoire de la Non-Pareille a mal commencé, en effet son battant (ce battant est aujourd'hui au fond de la cathédrale) a été transporté par un mulet blanc qui est mort d'épuisement à son arrivée à Mende, un funeste présage était donc annoncé.

Cette fabuleuse cloche fût détruite lors des guerres de religion en 1580 par le capitaine huguenot Mathieu Merle qui la fit fondre pour faire des canons et détruisit dans le même temps la cathédrale, épargnant toutefois les deux clochers.

Le 12 avril 2003, le comité des fêtes de la vile de Mende a organisé une manifestation autour de cette cloche. Au programme des manifestations, une reconstitution de la cloche en bois (250kg tout de même) et une viste des clochers. L'occasion de découvrir Mende et sa cathédrale d'une manière "Non Pareille"...

Détails des clochers
La crypte de Saint Privat

Si il est établi qu'il a toujours existé une église au dessus de la tombe de Saint-Privat (voir photo à gauche), la naissance de la cathédrale dans le style gothique peut être attribuée au pape Urbain V vers 1369. Après sa destruction par les huguenots, la cathédrale fût reconstruite à l'initiative du roi Henri IV.
Tout au long des siècles elle connût des travaux et embellissements divers, notamment pour avoir été frappée par la foudre à plusieurs reprises.
C'est cette histoire qui explique son caractère sobre et sans ornements mais qui donne toute sa beauté à la pierre de Bahours.

Le timbre qui occupe dans le clocher la place de la Non Pareille sonne toutes les demies heures. Il porte sur son pourtours les armes de la ville de Mende (ci-dessous)

A l'occasion des cérémonies commémoratives, une reproduction de la Non Pareille grandeur nature sur la parvis de la cathédrale (photo ci-contre). A l'opposé la statue du pape Urbain V récemment déplacée.

début

Panoramiques

Panoramique 1 : De l'ermitage de Saint Privat à l'hôpital - 156KO

Panoramique 2 : Chaldecoste - 155KO

Panoramique 3 : Mende la nuit - 73KO

Et encore

Autour de la Cathédrale, une exposition photos de Roger Gardes

D'après le comité des fêtes de Mende, textes et photos de Laurent COLLET

début


début home livre d'or e-mail Les amis de la Lozère
haut de page accueil livre d'or e-mail Association des amis de la Lozère

Votez pour ce site au Weborama