Les amis de la Lozère : cliquez ici pour revenir à l'accueil Le site pour découvrir et aimer la Lozère
Google
 
Web Sur AMILO
carte - géographie - Aubrac - Margeride - Causses - Cévennes - histoire - hommes - faune - flore - gastronomie
photos - cinéma - livres - peinture - hébergement - activités - Bête du Gévaudan
e-card - fonds d'écran - liens - plan du site - CNIL - Livre d'Or - la lettre - contact
>>accueil>>histoire>>rieucros

Vue d'ensemble du Camp de Rieucros - Association

Le camp de Rieucros

début

L'histoire du camp de Rieucros en Lozère débute réellement en 1939 à la suite des décrets-lois promulgués en 1938 par Daladier (2 mai et 12 novembre) dont les dispositions soulignaient « la nécessité de mener une action méthodique, énergique et prompte en vue de débarrasser notre pays des étrangers indésirables ».

C'est sur un terrain appartenant au Grand Séminaire de Mende que, par convention de trois ans, la Préfecture du chef-lieu du département de la Lozère, installe le camp de Rieucros. Ainsi, ce lieu devient le premier camp d'internement en France. Des hommes, réfugiés étrangers antifascistes, républicains espagnols, réfugiés allemands et autrichiens y furent internés.

Au soir du 18 octobre 1939, c'est par train et à la gare de Mende qu'arrivèrent les premières femmes pour Rieucros. Elles étaient une centaine environ, venant toutes de la « Petite Roquette » à Paris. En effet, ce jour là, c'est vers quatre heures du matin qu'on les réveilla sans ménagement. On les fit sortir de leur cellule, embarquer dans des voitures cellulaires et sous surveillance policière, elles embarquèrent dans ce train spécial pour Rieucros en Lozère mais aucune d'elle connaissait la destination .(Extrait de camp d'internement. Rieucros en Lozère de Dora Schaul)

C'est donc en 1939 et en application d'un décret du 21 janvier 1939 que Rieucros est «ouvert». Servant tout d'abord à l'internement de combattants de la guerre d'Espagne, il devient le 02 octobre 1939 camp disciplinaire pour femmes « indésirables et suspectes ». En janvier 1941, sur les 453 internées, on compte 39 enfants de 14 ans ou moins mêlés aux détenus de droit commun. Les conditions de vie au camp sont très dures. Quelques détenues arrivent à s'en évader, quelques autres « non politiques » sont libérées à condition qu'elles quittent la France. Le 13 février 1942, les 320 femmes et les 26 enfants restant détenus à Rieucros sont transférés au camp de Brens près de Gaillac (81).

Pour continuer à découvrir l'histoire de ces femmes, rendez-vous sur le site de l'Association "Souvenir : A la mémoire des femmes du camp de Rieucros" : www.rieucros.org. Au delà d'une documentation historique très complète, y figurent des témoignages, , des poêmes, et surtout une impressionnante collection de photos.

Un autre site à découvrir : www.camp-rieucros.com

début

photos - textes : Association "Souvenir : A la mémoire des femmes du camp de Rieucros"


début home livre d'or e-mail Les amis de la Lozère
haut de page accueil livre d'or e-mail Association des amis de la Lozère

Votez pour ce site au Weborama